Cheminées et ramonage :
Les questions liées au conduit de cheminée et au ramonage sont courantes. La norme veut qu’une cheminée ancienne soit tubée pour supporter une forte température sans endommager le conduit de cheminée existant. Nous travaillons habituellement avec des conduits Shiedel qui sont d’excellente qualité.
Le ramonage s’effectue en fonction de l’encrassement mais certaines assurances sont plus exigeantes que d’autres; il faut vous rapprocher de votre assureur pour vous conformer à leurs attentes. Les Foyers Radiants Debriel, dans leur usage normal et régulier, s’encrassent très peu car le bois et les gaz sont brûlés à haute température.
(Article issu de notre ancien forum; les commentaires sont également ceux liés à ce thème sur notre ancien forum. Nous les reprenons ici car ils nous semblent utiles pour tous)
Personnellement non avons choisi un conduit Schiedel GARANT+ composé d’un tubage en céramique, isolé par de la laine minérale et une enveloppe en bloc béton allégé. http://www.schiedel.fr/produits/garant-depart-sol Apparemment c’était le conduit le plus performant et, d’autre part, le moins cher. Il est résistant à de très hautes températures, cela veut dire que même s’il y avait un feu de cheminée, ce qui ne devrait jamais arriver sur un foyer de masse, il n’y aurait aucun problème de sécurité pour l’habitation. L’autre avantage est qu’on peut le toucher sans se bruler à l’inverse du conduit inox (qui cependant est très esthétique).
Christophoros
Bonjour,
Nous avons constaté par cet hiver très arrosé que la cheminée du toit n’était pas parfaitement étanche et que de l’eau s’infiltrait le long du conduit de cheminée jusqu’à la dalle. Est ce que cela peut gêner la diffusion de la chaleur du foyer( humidité) et quelles sont les solutions pour remedier à cette infiltration?
Bonsoir,
afin d’essayer de vous répondre au mieux pourriez-vous nous expliquer comme est constituée votre cheminée ? Qui l’a réalisée ? Y’a t il une fermeture de toit ? A t elle une mitre ?
La cheminée est très large en pierres au dessus du toit et les joints se sont dégradés et certaines pierres sont fendues voire éclatées. Il semblerait donc que l’eau s’infiltre par ces trous et degouline autour du boisseau tubé jusque dans le grenier au dessus du poële. Il y a bien une mitre comme recommandée par Gabriel.
Bonjour, je pense que si le foyer en lui même n’est pas humidifié cela n’a pas d’incidence sur la diffusion de chaleur. Cependant il faut prendre en compte que les pièces humides auront du mal à être chauffées par le foyer de masse. Concernant l’état de votre cheminée je recommanderais personnellement de rejointer rapidement ou d’enduire la cheminée. L’eau qui s’infiltre peut causer plus de dégats que de simples infiltrations. Vérifier aussi l’étanchéité avec la toiture au niveau de la base de la cheminée. Cela n’est pas très compliqué à faire soit même. Voici les proportions et les matériaux pour réaliser votre mortier - 1 volume de chaux Hydraulique NHL 3,5 (St Astier ou autre, 1 sac sera surement trop mais gardez le reste au sec, il se conservera très longtemps) - 3 volumes de sable (0/4) - un peu d’eau Bon travail !
Merci. Le zinc autour est récent et en très bon état. Devons nous d’abord gratter les anciens joints et avec quel outil. D’autre part, que faut il fait pour les pierres fendues ou éclatées?
Bonsoir, vous gratterez toute partie qui se désagrège avec une truelle langue de chat par exemple. Si les pierres tiennent bien il faut les laisser. L’enduit ou le rejointoiement permettront de remplir tous les trous et de colmater toutes les fissures.
Quelques liens utiles
http://www.terrevivante.org/68-enduits-a-la-chaux.htm
http://www.systemed.fr
http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/rejointoiement/1#video=xtw8fk
https://www.youtube.com/watch?v=h-zuRMVvJnY.
forums.futura-sciences.com/
Bonne soirée
Bonjour,
Avec mon mari, nous avons rencontré Gabriel il y a quelques temps suite à notre projet d’installer un poêle de masse chez nous.
Il y a deux questions qui nous sont venues depuis et pour lesquelles des utilisateurs de poêle ont peut-être la réponse : - est-il possible d’avoir un poêle avec une double entrée pour le foyer ? Dans notre cas, nous aimerions un poêle transversant le mur entrée-salon et nous n’arrivons pas à nous décider sur l’emplacement du foyer (plus pratique dans l’entrée, mais plus joli dans le salon), d’où ma question : est-ce possible d’avoir un poêle qu’on peut charger des deux côtés ? Avantages et inconvénients ? - y a-t-il des impératifs pour la cheminée, notamment en terme de hauteur ?
Bonne journée, Nelly
Bonjour Nelly,
Concernant votre question sur la double entrée pour le foyer : Gabriel n’aura aucun problème à vous installer un double âtre traversant, c’est une option qu’il propose dans son catalogue. Aucun inconvénient: l’éventuelle perte d’inertie est négligeable et la chaleur évacuée par le vitrage pendant que les buches se consument est récupérée dans l’habitation, cette étape ne durant qu’une heure de toute façon. Personnellement nous avons aussi fait certains choix esthétique qui me semblaient irréalisables mais que Gabriel n’a eu aucun mal à opérer: nous souhaitions un âtre dans le salon et, à l’opposé un four à pain côté cuisine. Jusque là aucune complication. Mais nous souhaitions aussi qu’aucun autre élément ne soit présent côté salon (uniquement la porte de l’âtre) afin d’avoir une esthétique contemporaine, pure, comme par exemple ce qu’on peut trouver chez Sommerhuber (http://www.sommerhuber.com/kachelofen?sc=10365&xc=17). Comme nous pensions que cela était impossible nous avions laissé Gabriel réaliser les 2 trappes de ramonage, l’ouverture d’entrée d’air, la tirette de sortie directe du côté salon. Puis lorsque nous lui avons montré le design de finition il nous a dit: « Pas de problème, il suffit de passer tout cela de l’autre côté ! ». Gabriel a du casser l’habillage, rattraper les branchements … il a travaillé couché par terre et respiré la poussière une bonne matinée et le tour était joué. Cela aurait tellement simple de le prévoir dès le début ! Il est donc important de poser les questions au bon moment.
Concernant la cheminée: aucun impératif en terme de hauteur: plus la cheminée est haute plus il y aura du tirage. Gabriel règle le diamètre de la cheminée en fonction de sa hauteur pour un tirage optimal. Il peut rajouter aussi une mitre dans le même but. Sachez que pour le positionnement de la cheminée par rapport au foyer de masse là aussi tout est possible: à droite, à gauche, par dessus, au milieu du côté droit, au milieu du côté gauche….
Bonne semaine !
Bonjour,
Merci pour ces réponses et le lien. Le foyer traversant est plus joli que ce que j’imaginais en plus 🙂 Donc, ça, c’est validé, on garde cette idée, ça nous permettra de charger le bois côté entrée et d’admirer la flambée côté salon.
Pour la cheminée, on est enfin décidé sur son emplacement. « Y a plus » qu’à demander les autorisations aux bâtiments de France et à la mairie.
Bonjour nellym,
au sujet du double âtre traversant je vous propose d’aller à « nos réalisations » sur le site des Foyers Radiants Debriel et vous pourrez trouver une photo d’une réalisation par Gabriel Callender au Mont Tremblant au Québec chez Mr et Mme Bissaillon, avec un double âtre traversant. Sinon en cliquant directement sur ce lien http://www.debriel.com En consultant les photos des réalisations vous pourrez en trouver aussi d’autres très belles.
Bonne journée
Le poêle de masse de Gabriel se ramone-t-il ? Merci pour les réponses.
Oui biensûr.
A faire une fois par an selon la règlementation. Ceci dit si vous avez un double conduit Shiedel, même s’il y avait un feu de cheminée les deux conduits peuvent largement encaisser les températures. Mais un feu de cheminée est a priori impossible.
Comme le ramonage permet un meilleur tirage voici comment s’y prendre:
Penser à dévisser le petit mousqueton du câble de clapet de cheminée pour laisser un peu de mou sur le câble afin de pouvoir extraire le clapet du conduit.
Ramoner en étant absolument attentif au câble. Certains ramoneurs ont déjà cassé ce câble. Les conséquences sont ennuyeuses et très couteuses mais la prise en charge par votre assurance (ou celle du ramoneur plutôt) est possible.
Après le ramonage, récupérer le dépôt au bas de la cheminée, le plus pratique étant de l’aspirer avec un aspirateur de chantier. Personnellement ce n’est vraiment rien à faire soit même, il faut juste avoir le courage de monter sur son toit à investir sur le matériel (quelques dizaines d’euros).
Pensez aussi à nettoyer à l’aspirateur l’intérieur de l’âtre, c’est à dire les parties plates qui se situent au dessus des parties en pentes (comme un toit) au dessus de l’âtre, par l’intérieur. Difficile à expliquer avec des mots: passez la main dans l’âtre le plus haut possible dans les conduits vous comprendrez.
Bon ramonage !
Bonjour,
Nous avons un souci avec notre poêle, les ramoneurs ont cassé la chainette de contrôle de la trappe et le fil qui l’actionne n’est plus accessible. Comment faire pour le récupérer ?
Bonjour, pas de problème tout se répare.
A quel niveau l’ont-ils cassée ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Je ne sais pas exactement où le fil est cassé, il n’est resté dans le salon que la boule qui terminait la chainette. Donc il y a eu rupture au moins à cet endroit.
Voici toute l’histoire : les ramoneurs ont travaillé en mon absence.
Ils ont ramoné depuis le toit. Ils ont dit à mon fils que leur balai avait « accroché » un fil dans le conduit de cheminée. Mon fils a retrouvé la boule qui était au bout de la chainette. La chainette elle-même a dû passer par le trou, nous n’y avons plus accès. Je ne sais pas si le fil lui-meme est cassé.
Bonsoir,
il faudrait
1/monter sur le toit. Basculer le clapet pour voir le câble. Détacher la boucle libre en dévissant le mousqueton. Le câble va donc descendre plus bas dans la cheminée.
2/ ouvrir la trappe de ramonage située en partie la plus basse de la cheminée : la chainette devraient être au sol ou suspendus pas trop loin.
3/ Faire passer une cordelette lestée par un clou par le trou dans lequel la chainette passait avant qu’elle disparaîsse.
Faire passer la cordelette lestée dans le tubage et la récupérer dans la trappe de ramonage. Cette cordelette doit être assez longue (disons 2 m) pour être sûr qu’une partie de la cordelette reste à l’extérieur du tubage.
Entrez vos bras dans la trappe de ramonage, attachez la cordelette à la chainette qui devrait être au bout du câble afin de pouvoir ensuite tirer l’autre extrémité de la cordelette afin de faire ressortir la chainette par l’orifice.
4/ il suffira de remonter sur le toit et de remettre la boucle dans le mousqueton
5/ remettre la boule sur la chainette
Et voilà !