Notre poêle de masse permet l’insertion dans l’âtre de la cheminée d’un serpentin d’eau chaude. Ce serpentin permet de chauffer un ballon tampon, lequel permet de pré-chauffer l’eau chaude sanitaire et/ou un système de plancher chauffant.
(Article issu de notre ancien forum ce qui peut créer des décalages temporels dans les Questions-Réponses ; les commentaires sont également ceux liés à ce thème sur notre ancien forum. Nous les reprenons ici car ils nous semblent utiles pour tous)
Bonjour,
Le foyer atteint à peu près les 1000°, comment le serpentin peut résister à cette température sans bouger ? Votre vidéo explique bien serpentin en tuyau acier. Les serpentins de vos poêles sont prévus en thermo-siphon sinon avec un circulateur si panne de courant que se passe t-il ? Merci
Bonjour tortue50,
Les tuyaux des serpentins ne craindront rien puisqu’ils sont en acier inoxydable « High Heat » (haute température) résistant jusqu’à 2100°C.
Concernant le circulateur: Il est évident que ceux qui ne souhaitent jamais rencontrer de problème avec un circulateur, ou ceux qui sont soucieux de ne pas consommer de l’électricité alors que les fluides peuvent circuler seuls, le plus simple est de prévoir une circulation en thermosiphon qui marche très bien (il suffit de prévoir les ballons en hauteur par rapport au foyer de masse pour que la circulation se fasse naturellement).
Pour ceux qui n’ont pas le choix ou qui souhaitent absolument un circulateur il est TRÈS important que votre électricien consacre un circuit indépendant pour celui-ci. Si le circulateur tombe en panne au moment où le foyer n’est pas en chauffe : pas de problème. Par contre si vous prévoyez une chauffe et qu’il est en panne, pas de problème non plus, il vous suffira d’ouvrir la ou les purges situées en amont des serpentins et de fermer les vannes situées un peu plus loin. Dans le cas où votre circulateur tombait en panne, que vous n’ayez pas remarqué qu’il a fait disjoncté l’installation électrique ou que vous n’entendiez pas que le circulateur fait des bruits bizarres, et que vous fassiez fonctionner votre foyer pendant plusieurs mois dans cette situation (!!!), vous pourriez rencontrer quelques problèmes qui vous paraîtront graves ( fuites au jonctions des serpentins). Pour vous protéger de votre inconscience (puisque, dans ce cas, c’est le problème principal !) Gabriel Callender peut vous proposer de faire envelopper vos jonctions d’une toile métallique qui empêchera les fuites et/ou vous proposer de faire installer une trappe de visite à ces endroits là.
Mais sachez que même dans les cas « grave » selon vous, TOUT est réparable !
J’espère que cette réponse est un bon tuyau !
Bonne journée
Bonjour,
je voulais mettre en place un système pour faire passer l’eau de chauffage dans le serpentin, me viens une question et même plusieurs : est-ce que simplement installé un circulateur suffit pour le chauffage de la maison ? si oui existe t’il sur le marché des circulateurs qui tienne les 1000 °C, la température montant jusqu’à 1000°C dans le cœur, ne faut -il pas installer une sécurité parce que la pression qui va monter dans le circuit doit être importante ? si oui laquelle…
est-ce que quelqu’un à installer son système de chauffage sur le poêle, fonctionne t-il , quel était son schéma d’installation ?
merci pour vos réponses!
Bonjour, je n’ai pas compris votre projet. Avez-vous un Foyer de Masse ?
j’ai installé le système de serpentins pour l’eau chaude sur mon Foyer de Masse Débriel. Le schéma de montage est celui ci http://www.debriel.com/img_client/circuit_animation.swf
Pour moi cela fonctionne parfaitement en thermosiphon. Pour le circulateur vous n’aurez aucun problème à en trouver. Même si la température dans le foyer est supérieure à 1000°C l’eau ne circulera pas à cette température: elle circulera tellement vite qu’elle n’aura pas le temps de monter à cette température. Je pense qu’elle n’aura que quelque dizaines de degrés.
Bonne soirée
Oui j’ai bien un poêle debriel ( avec deux serpentins ) j’ai également une vielle chaudière et un circuit de chauffage central avec radiateurs. je projette de chauffer les radiateurs et l’ECS en me branchant sur un serpentin et de supprimer la chaudière . je ne sais pas si j’utilise un ballon tampon a double entrée ( chauffage + ECS ) pour l’hiver et un ballon électrique pour l’été.
Votre schéma est bien compréhensible, seulement mes sortie de serpentin sont sur le haut du poele et ma future installation sera à coté du poêle, le système de thermo siphon ne serait donc pas approprié.
Par contre sur le schéma, qu’appeler vous drain ? et lorsque la soupape se déclenche il faut prévoir une évacuation de la vapeur ? le trop plein doit être raccordé à une évacuation ? et c’est un systéme pour l’ECS, vous avez un schéma pour le raccordement sur le chauffage ?
Merci
Bonsoir Norbert,
Gabriel Callender m’a fourni un ballon tampon 150l type MASSAL qui a aussi une housse pour l’isolation thermique et de nombreuses entrée/sorties. Je le trouve très bien. Concernant toutes vos questions, elles seront traitées par votre plombier. Voici quelques réponses au cas où vous souhaitiez réaliser l’installation de plomberie vous même: concernant les drains, il s’agit d’un moyen pour pouvoir vidanger l’installation en cas de problème. Il est préférable de raccorder le trop plein à une évacuation sinon il faudra brancher un tuyau souple pour l’évacuation vers l’extérieur ou autre point de récupération.
Le plan animé est un document de principe. Un plombier consciencieux saura adapter le plan en rajoutant ou supprimant des éléments (vannes, vidanges, soupapes…) pour l’adapter à votre situation. Concernant l’évacuation de la vapeur renseignez vous sur le fonctionnement d’une soupape de sécurité et vous serez tranquillisé (pas besoin d’évacuer la vapeur). Je me renseigne sur les raccordements sur vos radiateurs. Il me semble qu’un branchement direct sur votre installation de radiateurs provenant du serpentin convient très bien.
Bonne soirée
Bonjour,
je viens de terminer le branchement de mon serpentin sur le le circuit de chauffage.
L’eau et les radiateurs chauffent pendant la chauffe du poêle sans souci, par contre juste après la chauffe, la température redescend très rapidement jusqu’à être quasiment froide, je ne comprends ce phénomène. Pourtant le poêle reste chaud.
Bonjour,
« la température redescend » : s’agit il de la température des radiateurs ? de l’eau chaude au robinet ?
C’est la température de l’eau de chauffage.
C’est un problème de régulation, une heure après la chauffe, les tuyaux sont froid. Je demande s’il ne faut pas un ballon tampon, de même que la pression du circuit a l’air de monter assez haute pendant la chauffe.
Concernant votre problème de tuyaux de chauffage branchés sur le Foyer de Masse et qui refroidissent tout de suite après la chauffe, ne faudrait-il pas tout d’abord vérifier si l’installation a été purgée, qu’il n’y ait pas d’air dans le circuit ?
D’autre part avez-vous un vase d’expansion sur votre installation ? Il en faut un de capacité maximum 18 litres.
Bonjour, j’ai purgé le circuit de chauffage, le vase d’expansion est de 18l.
Bonjour et meilleurs vœux pour 2013!
Afin de garder toujours la même pression dans le circuit, l’alimentateur sur votre vase d’expansion est-il manuel ou automatique ?
J’imagine que vous avez un circulateur n’est ce pas?
Bonjour.
J’ai le même problème que Norbert, les radiateurs chauffent bien pendant la durée de la flambée et encore un peu après. Puis ensuite il tombent rapidement sous les 30°C et ne chauffent donc plus.
Si rien n’est envisageable je pense passer sur de plancher chauffant qui nécessite des températures plus basses.
Précisions : vers la fin de la flambée (double flambée en ce moment) la température de départ doit avoisiner 70-80°C
Deux ou trois heures après la fin de la flambée on tombe sous 30°C
Bonjour à Norbert et à Gb160883,
concernant les températures obtenues tout est normal. En effet il s’agit de chauffage basse température (les 80°C pendant la chauffe sont donc un bonus !).
En chauffage basse température la règle est la surface de diffusion: plus elle est grande et plus le confort est grand. Donc on peut en déduire qu’un plancher chauffant est l’idéal puisque sa surface est maximum. Ensuite le mur chauffant. Pour les radiateurs fonctionnant en basse température il faut qu’ils soient suffisamment nombreux ou de surface assez grande par rapport à la pièce. Évidemment les principes de base doivent être respectés:
-l’isolation du plafond de la pièce doit être irréprochable et parfaitement étanches à l’air
-les mûrs doivent être sans enduit ciment, non humides et étanches à l’air.
Gabriel dit que si ces principes sont respectés cela fonctionne.
Personnellement n’ayant pas expérimenté de situation de chauffage basse température je mets encore en doute la non nécessité d’une isolation minimum des mûrs périphériques.
Dans mon cas les zones de mûrs en pierres rejointoyées sans aucune isolation sont vraiment froides au toucher.
Bonjour,
Nous avons un Foyer Radiant Debriel avec un serpentin. Nous aimerions connaitre les capacité de chauffage de ce serpentin en utilisation « classique » pour notre habitation ; à savoir une flambée par jour en période froide.
En détail avec un ballon tampon, ce serpentin suffit-il pour alimenter un ballon d’eau chaude (via le tampon) et en même temps un chauffage au sol basse température pour une surface de 10 m2 (exactement 2 x 5m2) ? Je pense que seul un plombier pourra nous indiquer le type d’installation à réaliser mais avez vous des informations concernant la puissance calorifique dégagée par un serpentin.
Bonne journée
Bonjour,
avec une puissance de 49,9KW de votre Foyer Radiant Debriel vous pouvez évidemment avoir de l’eau chaude ET un plancher chauffant. Cependant un seul serpentin ne suffira pas. Il faut un serpentin pour chaque destination.
Si vous n’avez pas prévu le nombre de serpentin à la construction, c’est foutu ! Mais non je blague évidemment ! Grâce à votre Foyer Radiant Debriel tout est possible ! Gabriel pourra même vous installer un deuxième serpentin d’ici quelques jours si vous le souhaitez !
A bientôt