RÉALISATIONS → TÉMOIGNAGES CLIENT·ES
Edith chauffe une maison de 340 m2 exclusivement avec son poêle de masse et consomme 17 stères par an. Elle possède également une cuisinière de masse.
Ma rencontre avec une potière allemande, Heidi Schiemann, m’amena a m’interroger sur ce qu’est un foyer de masse. Potière, Heidi avait fabriqué les tuiles de céramique pour une trentaine de foyers de masse en Europe. En regardant des photos de ces merveilleuses oeuvres, j’ai eu un coup de foudre pour ce type de foyer alliant beauté et efficacité.
Ayant un projet de construction écologique, Heidi m’offre de fabriquer mes tuiles et de concevoir mon foyer de masse. Wow ! Et voilà que le foyer prend vie dans nos têtes. Confort et environnement étaient au cœur de ma quête pour le chauffage.
Une fois la conception extérieure réalisée, il fallait trouver un artisan qui serait en mesure de fabriquer l’intérieur de ce foyer de type autrichien-allemand.
Gabriel Callender avait déjà travaillé en partenariat avec Heidi…ce serait lui notre maître artisan !
Ainsi débuta une œuvre unique, le cœur de la maison. Alliant beauté, efficacité énergétique, le foyer de masse vie au cœur de la maison depuis déjà 16 belles années.
Étant située au Bas-Saguenay, la maison doit faire face à des températures allant jusqu’à -45 en hiver. Deux chauffes par journée, pour une maison de 3,100 pieds carrés à chauffer. La cuisinière au bois, permet de cuisiner et de chauffer lorsque la température est plus clémente, au printemps et en automne. Une autonomie parfaite pour une vie en harmonie avec l’environnement. Que du bonheur pour ce type de foyer !
Merci Gabriel !
Édith Gaudreault
Lilian chauffe une maison de 190m2 exclusivement avec le poêle de masse;
un ballon tampon préchauffe l’eau chaude sanitaire.
Sa facture énergétique a amplement baissé.
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne You Tube
Video 1/4 : Avant le poêle, une facture de 3400 euros .
Video 2/4 : 7 stères de bois par an pour chauffer une maison de 190 m2
Video 3/4 : Des annexes chauffées par le poêle via le chauffage d’un ballon tampon pour des radiateurs.
» Le ballon tampon permet la récupération de l’eau chaude chauffée par le poêle de masse. Un serpentin d’eau passe dans l’âtre du poêle de masse, il chauffe l’eau qui entre ensuite dans la chaudière puis part, en partie vers les 2 studios que nous avons derrière la maison, et en partie vers l’eau chaude sanitaire. Le complément revient dans un ballon de 100L ; c’est une circulation permanente.
Quand le poêle de masse est éteint, l’eau est à 40°C environ (le poêle reste chaud, même éteint et pendant des heures), quand le poêle tourne, elle monte à 60-70°C. »
Lilian Raout, pour une maison de 190m2 et 2 studios séparés.
– extraits –
» Pour moi le poêle de masse est le système de chauffage le plus économique et le plus écologique qui soit. C’est tellement vrai que j’ai touché le plafond des subventions de l’ANAH.
L’artisan qui installe le poêle de masse doit être estampillé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est obligatoire. Gabriel CALLENDER est reconnu garant de l’environnement.
J’habite un chalet à 1200 m d’altitude, semi immergé dans la montagne, dans le massif des Ècrins (somptueux). Et là, c’est une pure merveille : Gabriel a cette capacité unique de s’adapter à l’existant. Il a construit mon poêle de masse exactement comme je le souhaitais. Du sur-mesure donc, du 100% optimisé. Si vous retapez une vieille maison (et même pour de la construction neuve), je vous recommande chaudement de confier votre projet pdm à Gabriel : vous ne le regretterez jamais. Il vous fera un poêle unique au monde, comme le mien. Si c’était à refaire, je referai exactement les mêmes choix. »
Thierry LEFEBVRE, habitant d’un chalet dans le Parc national des Ècrins et dorénavant possesseur d’un poêle de masse unique au monde.
Pascal chauffe une maison des années 50 de 175m2 et constate une excellente gestion de l’humidité.
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne You Tube
Video 1/2 : Confort et efficacité.
Video 2/4 : Une efficacité qui surprend autour les amis et les voisins
Video 3/4 : Avantages du chauffage par rayonnement.
» Simplicité, sobriété en coût, en énergie, super efficacité, un très grand confort de chaleur rayonnante. Ma maison a une grosse hétérogénéité d’isolation ; il y a une partie en bois, bien isolée, un toit bien isolé, mais tout un versant nord avec des murs très mal isolés. Les calculs les plus optimistes indiquaient de brûler au moins 60 kg de bois par jour pour garder 20°C dans la maison quand il fait 0°C dehors…
Une flambée avec notre poêle de masse Debriel c’est 20-25 kg de bois, et nous faisons une flambée par jour quand il fait 0°C dehors ! Entre -5°C et -10°C nous faisons 2 flambées par jour !
Le rayonnement ce n’est pas tout à fait pareil que la perte d’air chaud à travers des parois plus ou moins perméables.«
Pascal Jacquelin, pour une maison des années 50 de 175 m2.
– extraits –
Nathalie chauffe sa maison et son étage où la chaleur circule naturellement jusqu’aux chambres éloignées.
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne You Tube
Video 1/2 : Comprendre ce qu’est un poêle de masse : un chauffage au bois sans ses inconvénients !
Video 2/4 : Toute la maison chauffée par le poêle de masse.
Video 3/4 : La cuisson avec le four du foyer de masse.
« Je ne connaissais rien aux foyers de masse, je ne comprenais pas ce qu’ils me disaient. Ils me parlaient d’un système de chauffage au bois, pour moi ça restait une cheminée qu’on remplit en permanence et qui consomme, et ça, je n’en voulais plus. Je me suis quand même laissée séduire, j’ai rencontré Gabriel Callender… »
Nathalie, pour une maison des années 70 de 160 m2.
– extraits –