FONCTIONNEMENT → EAU CHAUDE
Préchauffage de l’eau-chaude sanitaire et planchers chauffants : des options économies.
Serpentin installé dans l’âtre du foyer.
Le pré-chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) se fait par le biais d’un ballon tampon couplé à un ballon électrique ou solaire.
Un serpentin est installé dans l’âtre du poêle et l’eau circule soit de manière naturelle soit par le biais d’un circulateur.
En 1/2 h après la chauffe, le ballon tampon monte à 50°C alors qu’une chauffe-eau traditionnel prend 4 à 6 h pour monter à 50°C.
Il vous permet de tirer entièrement profit de la chaleur dégagée par le poêle de masse et de faire de substancielles économies.
Dans la même logique que pour l’eau chaude sanitaire, le plancher chauffant sert à chauffer une annexe, un bureau séparé ou autre.
Schéma du système d’eau chaude sanitaire avec ballon tampon
Schéma du système de plancher chauffant
Dans la maison de Lilian, un serpentin alimente un ballon tampon qui préchauffe l’eau chaude sanitaire et permet également le chauffage de 2 annexes .
→ tous les témoignages de nos clients ici
« Le ballon tampon permet la récupération de l’eau chaude chauffée par le poêle de masse. Un serpentin d’eau passe dans l’âtre du poêle de masse, il chauffe l’eau qui entre ensuite dans la chaudière puis part, en partie vers les 2 studios que nous avons derrière la maison, et en partie vers l’eau chaude sanitaire. Le complément revient dans un ballon de 100L ; c’est une circulation permanente.
Quand le poêle de masse est éteint, l’eau est à 40°C environ (le poêle reste chaud, même éteint et pendant des heures), quand le poêle tourne, elle monte à 60-70°C. »
Lilian Raout, pour une maison de 190m2 et 2 studios séparés.
– extraits –
Vidéo : Ballon tampon et eau chaude sanitaire.
Vidéo 2 : Des annexes chauffées par le poêle via le chauffage d’un ballon tampon pour des radiateurs.
SCHÉMA CLIENT
Le pré-chauffage de l’eau chaude sanitaire ou l’installation d’un plancher chauffant sont des options qui vous sont proposées.
Elles permettent des économies sur le chauffage de l’eau ou l’installation d’un chauffage dans une annexe.
Un schéma explicatif est donné à chaque client.
Il reprend l’installation spécifique du client et l’explication des ouvertures et fermetures de vannes.