EN SAVOIR PLUS → QUEL BOIS UTILISER ?
Pour une performance optimale de votre foyer de masse, la qualité du bois est primordiale.
- « SEC, SAIN et FENDU » : telle est la devise de Gabriel Callender.
- Le bois doit être coupé l'hiver, mis en bûches et fendu dans la foulée, puis stocké au sec.
Nous vous recommandons d’acheter dès le printemps du bois vert coupé dans l’hiver, et de le stocker sainement : fendu, abrité avec des tôles (jamais de bâches en plastique), décollé du sol, ventilé, pour les hivers des 1 à 3 années suivantes.
- Le prix d’un stère est important, toutefois c’est la qualité qui prime. Vous consommerez moins de stère avec du bon bois, donc cela vous coûtera moins cher que d’acheter du mauvais bois à un coût plus bas. Le prix moyen d’un stère dépend des régions, mais entre 55€ et 65€ en 1mètre non livré, c’est un prix correct. Méfiez-vous des prix très bas…
Conseils généraux :
- Ne chauffer qu’avec du bois de chauffage sec, sain et fendu ; notre foyer de masse ne peut donner sa pleine puissance, et une combustion propre et efficace qu’avec du bois de bonne qualité. Par qualité, nous entendons en premier lieu un degré d’humidité inférieur à 20%, nous préconisons du bois de chauffage certifié NF du groupe G1 (charme, Orme, Hêtre, Frêne) et de classe H1 (Humidité =H< 20%)
- 70% de la valeur énergétique du bois vient de la combustion des gaz, un bois contenant du mycélium (champignon) donc de l’humidité ne produit pas de gaz (signe de bois humide, le rôle principal de ce champignon est de décomposer les composés organiques en l’occurrence le bois - Les champignons étant constitués d’environ 80 % d’eau, il leur faut des conditions d’humidité assez élevées pour pousser).
- Le foyer de masse ne tolère pas de palettes, déchets, bois pourris ou moisis.
- Même si le bois a deux ans de coupe, s’il est resté jusqu’au dernier moment en grosses bûches de 1 mètres non fendues et sans abri, il peut ne pas atteindre les 20% maximal de taux d’humidité. Ensuite, le lieu de stockage du bois à une grande importance dans le taux d’humidité, il doit être abrité et ventilé.
- Un bois de plus de 3 ans de séchage perd de son énergie.
- Un bois humide en brûlant devra d’abord évacuer son eau et créera un phénomène de vaporisation : celle-ci refroidit les fumées et donc la performance du poêle est amoindrie et crée un goudron.
Nous nous efforçons de rencontrer divers producteurs dans diverses régions, afin de nous assurer, sur place, de la qualité du bois proposé et d'expliquer aux producteurs la particularité de la combustion dans un poêle de masse DEBRIEL.
Aujourd'hui, nous pouvons vous indiquer les coordonnées de producteurs qui ont entendu le type de qualité que nous souhaitons pour votre bois de chauffage. Contactez les en précisant que vous venez de la part des Foyers Radiants DEBRIEL. Nous n'avons aucun intérêt financier avec ces producteurs, notre seul objectif est de vous aider à vous procurer du bon bois pour l'optimisation de votre chauffage.
Nos bonnes adresses de producteurs de bois de qualité:
M. Jean BARTASSOT
42120 Parigny
06 13 04 62 62
Jlbartassot@yahoo.fr
www.bois-de-chauffage-bartassot.com
TURLAN COMBUSTIBLES
12, rue du Général Leclerc
78380 BOUGIVAL
01 39 69 02 42
Départements livrés : 92 Hauts-de-Seine, 95 Val-d'Oise et Nord 78 Yvelines (Au-dessus de Rambouillet)
C2G.B.
3, chemin de la Petite Croix
78130 CHAPET
01 30 42 66 57
Départements livrés : Ouest 78 Yvelines, Ouest 95 Val-d’Oise, Est 27 Eure, Sud 60 Oise
CARLIER COMBUSTIBLES (2 adresses)
5, avenue des Grenots
91150 ÉTAMPES
01 64 94 21 21
Départements livrés : 91 Essonne, Sud 78 Yvelines et Sud 77 Seine-et-Marne
et CARLIER COMBUSTIBLES
59, rue de Franche Comté
45160 OLIVET
09 51 27 47 46
Départements livrés : 45 Loiret
La qualité du bois se voit à l'oeil
Sec, sain et fendu, il ne doit pas être noirci par un mauvais séchage, ne doit pas présenter de traces d'humidité ou de champignons.
Voici quelques images & explications qui vous aideront à distinguer du bon et du mauvais bois.
Ce bois est stocké dans de mauvaises conditions, il va mal sécher, générer des champignons et moisissures et perdre de son énergie.
Il sera moins efficace pour le chauffage.
Le bois ne doit pas être stocké sous une bâche car celle-ci empêche l'évacuation de l'humidité et entraine un mauvais séchage.
Il faut utiliser une tôle pour protéger le bois de la pluie ou le stocker sous abri.
Un bois avec un trop fort taux d'humidité laisse s'installer des champignons.
Lors de la flambée, il devra d'abord perdre son humidité dans l'âtre du foyer et vous perdrez de la puissance de chauffe.
Les rondins qui ont séché dans une atmosphère humide ont des zones de séchage irrégulières de couleur différentes. Ce bois aura une moins bonne puissance de chauffe.
D'autre part les rondins flambent toujours moins bien qu'une bûche fendue.
LE BOIS
Le bois, dès lors qu’il est produit dans le cadre d’une gestion durable des forêts, constitue une énergie d’origine renouvelable.
Les certifications et labels, tel NF bois de chauffage, permettent de s’assurer de cette durabilité. Ils garantissent notamment que des arbres sont replantés pour chaque arbre coupé. Dès lors, leur consommation n’affecte pas les ressources disponibles, et surtout cela fait du bois une énergie neutre en carbone, consommant autant de CO2 pour sa croissance que ce qu’il rejettera lors de la combustion ou du pourrissement naturel de l’arbre.
De plus le bois est une ressource locale, relativement peu chère, que vous consommerez en moindre quantité, voir 2 à 3 fois moins, avec un poêle de masse Debriel et dont le prix est beaucoup plus stable que celui d’autres énergies.
Seul un feu vif et court, correctement alimenté en air, permet la combustion totale du bois et des gaz. Il diffuse ainsi toute son énergie de manière écologique.
Avec un Foyer Radiant Debriel, les gaz émis par le bois et relâchés dans la nature sont en très faibles quantités (0.9g/heure), ils sont brûlés et leur énergie est stockée dans le foyer.
Les modèles de poêle les plus performants certifiés par l’EPA (Environnement Protection of America) émettent 7g/heure de matière toxique.
Un chauffage au bois qui brûle mal le bois n’est pas écologique car il émet des polluants atmosphériques en quantité. C’est la raison pour laquelle l’état ne labellise que certains types de chauffage au bois ouvrant droit aux crédits d’impôt.
Avec un poêle de masse des Foyers Radiants Debriel, vous faites un choix écologique et participez au développement durable de la planète.
" UN SAVOIR-FAIRE D'ANTAN PLUS QUE JAMAIS D'AVANT GARDE "