Types de maisons et isolations :
Nous avons souvent des questions concernant le type de maison pouvant accueillir un poêle de masse et les pré-requis en terme d’isolation.
Tous les types d’habitation peuvent se chauffer avec un poêle de masse, anciennes, modernes, en béton, en bois, en chanvre… Nous en avons installés dans tous ces types de maison.
L’isolation requise est l’isolation de la toiture.
L’humidité d’une maison est un frein à son bon chauffage, quel que soit le type de chauffage.
Nous avons déjà conseillé des clients qui trouvaient qu’une de leur pièce était mal chauffée. Le problème d’humidité n’était pas flagrant, aucune tâche humide, aucun écoulement; il s’agissait d’une maison neuve dont un mur situé au Nord séchait mal. Une fois le problème d’humidité réglé, la pièce était aussi chaude que tout le reste de la maison.
C’est notre expérience en matière d’habitation qui nous a permis de repérer ce problème.
Bonjour,
Je continue les demandes d’infos.
Nous sommes donc en cours de restauration de notre maison qui est en fait une ancienne école (dans laquelle on fait salon, cuisine, entrée + chambres et SDB à l’étage), reliée à son préau-débarras par l’ancien propriétaire (qui était une entreprise et avait fait dedans un atelier de montage + sol de douche pour nettoyer du matériel). Ca nous fait un bâtiment en L.
Notre souci est qu’on a repéré des taches d’humidité sur certains murs et en retirant le placo, on a découvert qu’il était collé sur un mur de refend en pierre de taille qui était trempé. Enquête faite dans le voisinage, nous avons découvert qu’il y avait eu une cave sous le préau, qui se remplissait et se vidait avec l’eau de la rivière toute proche en fonction des intempéries.
Le souci est que cette cave a été bouchée avec des gravas lors de la transformation en bâtiment industriel, puis qu’une chape en béton armé a été coulée pour faire le sol de ce bâtiment.
Cette longue histoire pour dire qu’aujourd’hui, nous avons un mur de refend au milieu de notre bâtiment-préau qui rejette énormément d’humidité dans le bâtiment puisque l’hygromètre affiche régulièrement 85% (alors que nous sommes en été).
Quand nous avons rencontré Gabriel, nous n’avions pas connaissance de ce souci et donc le poêle placé dans la partie « école » devait suffire, le bout de la partie « préau » serait juste moins chauffée par rapport au reste (on tablait sur une différence de 2-3°, mais ça devait être la partie buanderie, donc aucun souci).
Mais en sachant aujourd’hui ce souci d’humidité constant, on se demande si le poêle va en effet suffire pour cette partie du bâtiment. Quelqu’un a un retour sur un poêle en « milieu humide » ? (on envisage de revoir les plans de la maison pour le coup)
Bonjour Nellym,
effectivement l’humidité est un réel frein au confort thermique et pour tout moyen de chauffage.
Que vous portiez votre choix sur le Foyer de Masse ou un autre moyen de chauffage il faudra vous concentrer d’abord sur les moyens de réduire l’humidité. Pour cela il faut absolument vous entourer de bons conseillers, un bon maçon par exemple. Gabriel Callender est l’un d’eux. Il est à votre disposition. N’hésitez pas à l’appeler.
Savez vous quel types de gravas ont bouchés l’ancienne cave ? Des gravats à base ciment ne seraient pas l’idéal. Cela dit, s’ils ont bien mis un polyane (bâche plastique étanche) avant de réaliser la dalle en béton armé, l’humidité par le sol devrait être contenue. Il pourra y avoir cependant quelques risques de remontée de salpêtre par les murs autour de la dalle du au polyane. Peut être qu’un enduit à la chaux hydraulique (voire chaux/pouzzolane) serait bon sur ces murs. Toute la santé de votre bâtiment et donc de ses habitants se jouera par vos choix. Selon-moi, ne lésinez pas sur les moyens de bien faire à cette étape ! Ne vous inquiétez pas, il y aura toujours une bonne solution, il faut juste la trouver et la prendre.
Bonne réflexion !
Bonjour,
Bonne nouvelle en cette fin d’hiver : l’hygrométrie s’est stabilisée et le mur de refend a séché malgré toute la pluie hivernale ! La pierre est légèrement humide pendant 2-3 jours après une crue, mais sèche très vite maintenant qu’elle est à l’air libre.
Nous avons utilisé 3-4 petits chauffages d’appoint tout l’hiver pour chauffer a minima uniquement l’ensemble chambre-salle-de-bain (situé autour du mur) et la cuisine dans l’autre partie du bâtiment. Cela nous a permis de nous rendre compte comment l’école était isolée et de revoir différemment les plans. En fait, nous nous sommes aperçu que mettre le poêle de masse entre le salon et l’entrée n’était finalement pas tellement judicieux et qu’il serait beaucoup mieux dans l’entrée, contre le mur de la cuisine (on pense ouvrir la cloison pour le faire traversant et avoir le four côté cuisine).
Par contre, ça mettrait le poêle sous l’escalier (ouvert) du coup. Est-ce que c’est possible ? On pensait l’encadrer sur les côtés par des rangements pour le bois, avoir le dos (avec four) dans la cuisine et le devant côté entrée, avec un escalier ouvert qui passerait au-dessus. Est-ce que certains ont déjà fait ça ? Est-ce réalisable ? Souhaitable ? Ou la chaleur dégagée par le poêle risque-t-elle de trop assécher le bois de l’escalier ?
Merci pour vos avis et conseils
Bonjour,
prendre le temps de faire des choix, surtout lorsqu’il s’agit du positionnement d’une pièce maîtresse qu’est le foyer de masse, est une bonne chose. Selon ce que j’ai compris des principes de fonctionnement du foyer de masse Debriel, il n’y a pas de problème pour le nouveau positionnement sous l’escalier. Seules conditions: - que le volume à chauffer soit raisonnable - que le toit soit bien isolé (30cm serait super) et surtout qu’il n’y ait aucune fuite d’air froid. Sinon vous sentirez l’air froid descendre par l’escalier et les températures redescendront vite.
Personnellement nous avons aussi une cage d’escalier dont la hauteur totale est 7m de haut environ et le volume est chauffé sans problème malgré la présence de 2 énormes Velux qui créent d’énormes déperditions thermiques (nous avons le projet d’y rajouter des volets roulants à fermer la nuit en hiver). A noter aussi que les mûrs dans cette cage d’escalier sont en pierres apparentes rejointées à la chaux à l’intérieur et simple enduit chaux à l’extérieur (donc pas d’isolation !). D’autre part, nous avons le projet d’ouvrir un puits de lumière qui connectera les 2 niveaux et donnera le même volume que l’escalier avec 7m de hauteur sous le toit. Celui-ci sera placé juste au dessus du Foyer de Masse Debriel et 1m devant, et dont la taille sera de 2,5m x 2,5m. Gabriel Callender n’y a pas vu d’inconvénient.
Concernant l’encadrement du Foyer de Masse Debriel par des rangements pour le bois. Nous avons aussi un rangement bois collé au Foyer. Nous avons aussi un meuble bas de cuisine collé au Foyer côté cuisine (à quelques cm). Je trouve personnellement dommage d’avoir neutralisé des surfaces de rayonnement avec ces éléments. Cependant Gabriel Callender a bien vu ces installations occultantes chez nous et n’a fait aucune remarque à ce sujet. Cela n’a donc pas l’air vraiment dérangeant. Il a l’air très sûr de la puissance de son foyer de masse !
Pour info: les parties les plus rayonnantes sont les faces, mais les côtés sont aussi bien chauds (chez nous, un des côtés est le seul apport de chaleur pour notre salle de bain de 10m²).
Voilà mon avis.
Bonnes réflexions !
Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations.
Pour me rendre compte, le poêle de masse est votre seul moyen de chauffage ? Pour quelle surface ?
Et dernier point important : quelle isolation ?
Je n’ai pas de doute sur le fait que le poêle de masse peut suffire pour chauffer entièrement notre maison, surtout avec une bonne isolation du toit, mais je trouve toujours intéressant d’avoir les retours d’autres utilisateurs.
Bonsoir,
je vous fait une réponse rapide mais je traiterai le sujet d’une manière complète dès que possible.
Nous avons une maison en pierre. Nous avons conçu la réhabilitation de cette ancienne grange sans aucune autre possibilité de chauffage que le Foyer de Masse Debriel. Murs périphériques ép. 60 cm sans isolation juste un doublage fermacell intérieur ou un rejointoiement des pierres apparentes. J’ai bien dit SANS ISOLATION. Grandes baies vitrées 2mX2m SANS VOLETS, juste des rideaux intérieur. Isolation du toit 30cm.
Le projet de réhabilitation est loin d’être terminé, nous n’avons donc pour l’instant que 100m² environ. Le projet est de réaliser 350m² sur 2 niveaux + 1 mezzanine (donc 3 niveaux), avec 3 espaces séparés: habitation, gîte et Atelier.
Tout sera chauffé avec le seul Foyer de masse grâce au renvoi de tuyaux hydraulique dans des mûrs chauffants et des radiateurs en fonte.
Bonne nuit
Bonsoir,
AUCUNE isolation ??? mais vous habitez en Martinique ???
Plus sérieusement, je serais intéressée de savoir dans quel coin de France vous vous situez et quelles sont les températures rencontrées. Enduits à la chaux sur les murs extérieurs ?
Nous avons vu que nos murs sont isolés : - par un enduit chaux-ciment sur l’extérieur (nous avons prévu de le remplacer par un enduit chaux ou chaux-chanvre). - par de la laine de verre 20cm + brique plâtrière avec placo collé dessus.
Nous avons pu nous apercevoir sur une zone sans brique que la laine de verre est trempée contre le mur (qui lui aussi était trempé). L’extérieur sur cette zone était enduit au ciment lissé, j’ai donc commencé par le faire sauter et depuis le mur a pas mal séché. Reste que je crains que la laine de verre condense au contact des murs et qu’il ne faille la retirer, je ne sais comment.
Je craignais que le simple vide d’air laissé entre les murs (les nôtres font à peu près 50cm) et les briques ne soit pas suffisant pour isoler, mais vous êtes en train de me redonner espoir !
Bonsoir,
nous habitons à Sainte Croix en Jarez, paysage de montagne, à 450m d’altitude dans la Loire 42800.
L’an dernier il à fait -17°C pendant presque 15 jours, cette année la température n’est descendue qu’à -7°C. Il fait actuellement -2°C dehors et à l’intérieur il fait 21°C, avec une chauffe par jour (alors que nous avons encore un problème de déperditions thermiques dans un cellier).
Le fait d’acquérir un foyer de masse aussi performant que celui de Gabriel Callender nous a fait faire beaucoup d’économies. Il suffit de comparez le poids (en tonnes) des Foyers sur le marché et vous comprendrez !
Nous avons mis beaucoup de temps à croire ce que nous disait Gabriel: « un mûr en pierre, sec, sans ciment (qui garde l’humidité définitivement), avec aucune entrée d’air entre les pierres n’a pas besoin d’être isolé ! Éventuellement une rupture thermique tel que l’enduit au chanvre à l’intérieur (nous n’avons qu’un simple rejointoiement chaux) ou une doublure intérieur fermacell sans isolant (c’est le cas chez nous) pour plus de confort. » Gabriel conseille même de n’investir que sur du SIMPLE VITRAGE !
Personnellement nous avons quand même investit dans du double vitrage 4/16/4 argon. Pas de volet, de simples rideaux intérieurs suffisent. C’est le cas de la plupart des habitations au Québec où il fait tellement froid que personne n’ouvre pour fermer les volets, ou personne ne PEUT fermer les volets à cause de la neige ou de la glace qui les bloqueraient. Ne parlons même pas des volets roulants électriques qui seraient aussi très rapidement HS à cause du froid.
Le Foyer de Masse Debriel chauffe donc de nombreuses habitations Québéquoises de plusieurs centaines de m² sans volets, avec de simples rideaux.
Dans votre cas, il faut absolument supprimer tout ce qui peut stocker l’humidité: les enduits ciment mais aussi la laine de verre qui est imperméable. D’ailleurs à cause de cela elle ne peut plus remplir son rôle d’isolant puisqu’elle devient humide. Attention un Foyer est dans l’INCAPACITE de chauffer un mûr humide.
Bonne nuit
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Vous avez votre poêle depuis combien de temps ?
Bonjour
Depuis 2010 mais nous habitons dans le lieu depuis octobre 2012.
Il a donc été mis en fonctionnement à ce moment là.