La qualité du bois pour votre foyer de masse est primordiale. Un mauvais bois, humide ou trop vieux, diminuera le rendement de votre poêle et encrassera les conduits en raison de l’humidité contenue dans le bois. Le bois doit être SEC, SAIN, FENDU et conservé protégé de l’humidité par un toit ou une bâche et une circulation d’air naturelle en extérieur.
(Article issu de notre ancien forum; les commentaires sont également ceux liés à ce thème sur notre ancien forum. Nous les reprenons ici car ils nous semblent utiles pour tous)
Après presque 3 ans d’utilisation du Foyer de Masse Debriel, on vient finalement de trouver du bon bois !!!! Le foyer fonctionnait déjà très bien avec du bois séché 2 ans mais fendu au moment de la livraison (c’est ce qu’on peut appeler du mauvais bois). Donc du bon bois c’est : -du bois coupé en hiver -sortit de la forêt et fendu dans les 3 mois -séché fendu à l’extérieur sous abris (sous une tolle mais surtout pas sous une bâche plastique !)
On vient donc d’en utiliser cette semaine et le résultat est fantastique, le Foyer de Masse fonctionne comme une Ferrari alors que jusqu’à présent nous n’avions qu’une Mercedes !
> 1 chauffe par jour au lieu de 2 (mais eau chaude sanitaire toujours aussi chaude) > presque aucune cendre restante > la surface du foyer une brûlante même 12 heures après > la combustion totale se fait en 1h seulement > la température pendant la chauffe devant la vitre est intenable jusqu’à 2m.
On a toujours eu l’impression que le bois n’était pas si mal. Maintenant on saura le reconnaître !
Bonjour
Quand vous dites combustion totale en 1h seulement. Cela veut dire qu’entre le moment ou vous allumez et le moment ou le feu est éteint (plus de braise) il y a une heure ? Moi j’ai beaucoup plus et je ne sais pas pourquoi. J’ai aussi un problème je fais 2 chauffes par jour, j’ai 20 ou 20.5 au RDC et 16° à l’étage.Je ne comprend pas pourquoi j’ai une telle différence. Est ce que vous pouvez m’aider.
Merci
Annie
Bonjour Annie,
Quelques années plus tard, je relis mon message et je me dis que je n’ai apparemment pas retrouvé de bon bois depuis, ou que j’ai été un peu optimiste dans ma description des effets du bon bois. Je n’ai plus le souvenir exact de ce qui se passait il y a 2 ans. Ce que je peux dire c’est qu’actuellement, avec un bois plutôt humide (il se déshumidifie pendant environ 30 min pendant la chauffe avec un bruit de « ccchhhhh ») les chauffes nous demandent de 2h30 à 3h30 d’attention.
Le nombre de chauffes et la température dépendent de trop de paramètres (isolation, fuites d’air, humidité…).