FOYERS ATYPIQUES → UN FOYER À DOUBLE EMPLOI, FOUR § CHAUFFAGE CENTRAL
Tout est possible avec les Foyers Radiants Debriel, aucune configuration ne nous arrête !
L’adaptabilité est une de nos forces, mais également un de nos plaisirs.
Ici le four fait office de masse chaude maintenant la température du système d’eau chaude sanitaire du bâtiment.
Un four à double emploi : four + chauffage central.
A Montréal au Québec, construction en 1997 d’un four de masse pour la famille David, boulanger et propriétaire du bâtiment.
Le bâtiment est chauffé par un chauffage central au gaz qui a la particularité d’avoir un ensemble de conduits enserrés dans un four à pain dont la chaleur est maintenue grâce aux briques réfractaires.
Le chauffage au gaz de l’eau chaude est rendu plus efficace et moins onéreux grâce au réfractaire qui emmagasine la chaleur, les économies sur les factures de gaz sont conséquentes.
Des flambées au bois permettent de cuire le pain, mais même en dehors de ces flambées, le four et les conduits d’eau chaude (chauffée au gaz) soient maintenus chauds grâce à la brique réfractaire pour le chauffage du bâtiment. L’inertie et l’accumulation thermique des briques réfractaires sont utilisées pour optimiser la conservation de la chaleur.
Construction du four
Les serpentins dans lesquels passe l’eau sont installés sur la première dalle du four.
Des briques réfractaires sont installées entre les serpentins puis au-dessus des serpentins pour réaliser une seconde dalle.
Les dernières briques réfractaires de la dalle supérieure prêtes à poser, et le four est terminé : sous la dalle l’eau est maintenue chaude dans les tuyaux grâce au réfractaire qui les entoure.
A l’extérieur du four on voit le système de circulation d’eau. L’eau chaude circule en circuit fermé et chauffe l’ensemble du bâtiment.
La présence du réfractaire maintien la température de l’eau dans les serpentins installés dans le four. On conserve ainsi des calories de chauffage en dépensant moins de gaz pour chauffer.
Ce four est donc intégré au chauffage central, son rôle étant de stocker la chaleur pour les serpentins d’eau.
Le four en mode flambée pour faire griller le pain.
La construction de ce four aura nécessité la présence de 8 personnes pour un chantier d’une durée de 8 semaines et l’utilisation de 30 tonnes de matériaux. Merci à nos clients pour leur confiance et merci à tous ceux qui ont travaillé sur ce chantier, certains en culottes courtes mais avec le sourire du plaisir du projet collectif et du travail accompli.
Four 2m50 façade intérieure et 3m50 de profondeur.