FOYERS ATYPIQUES → LE FOYER TRAVERSANT
Tout est possible avec les Foyers Radiants Debriel, aucune configuration ne nous arrête !
L’adaptabilité est une de nos forces, mais également un de nos plaisirs.
Le poêle traversant, installé entre deux pièces en réalisant une ouverture dans le mur, généralement entre la cuisine et le salon, est une solution à laquelle on ne pense pas spontanément. Pourtant elle est parfois la solution idéale d’une maison. Un mur de refend peut être utilisé à cet effet avec une consolidation du mur.
FOYERS TRAVERSANTS
FOYER TRAVERSANT AVEC MANTEAU DE CHEMINÉE LOUIS XIV
De nombreux poêles de masse sont installés dans des maisons anciennes et nos clients ont le souci d’une belle intégration de ceux-ci.
Nous en avons un bel exemple ici avec un foyer de masse dans un château dont le propriétaire a acquis une façade de cheminée Louis XIV et souhaitait installer l’ensemble à l’emplacement de l’ancienne cheminée, de manière traversante qui plus est.
Le coeur du foyer radiant a été installé à la place de l’ancien foyer de cheminée, puis Gabriel a installé la façade de cheminée par dessus.
On a donc un bon foyer radiant avec toute sa puissance de chauffe tout en conservant l’esprit et le style du château.
Le propriétaire souhaitant un foyer traversant avec une ouverture côté cuisine et une autre côté salon, la première étape consiste à faire un trou dans le mur où se trouvait l’ancienne cheminée.
Ensuite on consolide l’ensemble et le conduit de cheminée est tubé.
Etape suivante : la construction du coeur du foyer, qui assurera la puissance de chauffe. Côté salon avec l’âtre, côté cuisine avec le four, l’accès au cendrier et les trappes de ramonage.
Ensuite, le manteau de cheminée Louis XIV est installé et un habillage en briques qui sera enduit fait la jointure entre le coeur du foyer et l’habillage.
Le poêle de masse intégré dans une cheminée Louis XIV permet au château de garder son cachet ancien tout en profitant de la puissance et du confort d’un authentique foyer de masse thermique.
Un autre exemple d’intégration d’un foyer dans un mur entre la cuisine et le salon.
Foyer traversant
Autre exemple d’intégration d’un foyer dans un mur entre la cuisine et le salon.
Dans cet exemple, le foyer n’est pas vraiment traversant, il fait la continuité d’un mur existant et se trouve entre le salon et la cuisine.